Europole Mer : research consortium on marine science and technology in Brittany

Contribute

Forums

This page will help you to access our forums.

IDEX Mer

Remember : you first have to be registered to access, and then you can directly access the content.

La communauté des Sciences de la Mer Bretagne – Pays de Loire, s’est structurée en 2010 pour répondre à l’appel à projet « IDEX » des Investissements d’Avenir. Bien que le projet que nous proposions, porté par les PRES régionaux, n’ait pas été retenu, le Pôle Mer que nous avions constitué au sein de ce projet, a lui été très positivement évalué. La qualité de la dynamique qui s’est mise en place autour de l’Europôle Mer, et cette évaluation positive de nos actions nous ont convaincu de contribuer activement à une seconde soumission du projet dit « IDEX 2 ».

Les Assises de la Mer Ouest (16-17 mai) ont contribué à affermir le projet scientifique, précisant les périmètres et questions scientifiques. La finalisation du projet IDEX 2, nécessite que nous travaillions maintenant à définir les actions que nous proposerons. Si un certain nombre d’actions « génériques » telles les chaires internationales, les soutiens à la mobilité, etc, seront probablement portés en transversal à l’échelon de l’Idex, nous avons décidé ensemble lors de notre réunion du 15 juin, de faire émerger quelques actions majeures, spécifiques à notre champ de recherche. Celles-ci doivent être ambitieuses et structurantes dans une perspective à moyen et long terme, impliquer plusieurs sites de notre pôle et contribuer très activement à l’attractivité et au positionnement international des Sciences de la Mer de l’Ouest.

Le forum qui est maintenant ouvert sur le site de l’Europole Mer doit être le lieu de cette élaboration. Nous avons, pour ordonner la réflexion, et de manière provisoire, structuré le forum selon les 5 thèmes du pôle mer de l’IDEX qu’ensemble nous avons défini. Je vous encourage de suivre, dans la mesure où elles seront actives, les discussions qui s’engageront pour chacun des thèmes afin de faire émerger les transversalités qui renforceront notre projet.

Dans une semaine, le 27 juin, je vous proposerai une première synthèse de nos échanges,

Yves-Marie PAULET.