Strategic position of Europole Mer

Considering the changing landscape in the French research system, Europole Mer members have revised their objectives early 2013 and defined their new strategic position to maintain regional coordination in Brittany in marine sciences beyond 2013. This strategic position, voted by the members on 26 March 2013 and validated on 11 April 0213, is presented here (in French).

Bannière stratégique position

Photo : Séverine THOMAS

La mise en cohérence des programmations et des investissements des opérateurs de recherche et d'enseignement supérieur aux différentes échelles d'organisation (niveau régional, national ou européen) dans le temps long qui est celui de la recherche et de l'enseignement supérieur est devenue une nécessité. Elle demande un travail en réseau basé sur la contribution inclusive des acteurs. Un des éléments clefs de l’organisation territoriale en réseau réside alors :

  • en premier lieu dans la capacité des acteurs de la recherche, du développement et de l'enseignement du monde maritime à se connaître, comprendre leurs missions respectives, leurs spécificités et complémentarités,
  • en second lieu à proposer des projets partagés qui créent une plus value via des effets synergiques entre établissements.

Vous trouverez plus d'informations dans le document ci-contre.

Exposé des motifs

La mise en cohérence des programmations et des investissements des opérateurs de recherche et d'enseignement supérieur aux différentes échelles d'organisation (niveau régional, national ou européen) dans le temps long qui est celui de la recherche et de l'enseignement supérieur est devenue une nécessité. Elle demande un travail en réseau basé sur la contribution inclusive des acteurs.

Positionnement stratégique de l’Europôle Mer

L'ambition des partenaires de l’Europôle Mer est de relever ce défi et, en collaboration avec tous les contributeurs du système recherche et enseignement supérieur des territoires, mais aussi avec tous les autres acteurs institutionnels ou associatifs, de renforcer la qualité des travaux de ses partenaires, d'augmenter leur attractivité individuelle et collective par l'unicité de leur offre, de permettre une maturation plus approfondie de leurs projets communs et d'être à la base d'innovations ancrées dans les territoires.

Périmètre thématique

Le périmètre d'action considéré est celui qui a été dessiné lors de la préparation de l'IDEX « IC ouest » en 2011, et qui a vu son adoption lors des Assises de la Mer dans l'Ouest organisées par le GIS Europôle Mer (16-17/05/2011).

Positionnement relatif aux autres organisations

La multiplicité des organisations en charge de coordonner les activités de R & ES (recherche et enseignement supérieur) impose que le positionnement relatif de l’Europôle Mer soit précisé.

Outils de mise en œuvre

L’Europôle Mer peut à tout moment mettre en œuvre les outils qui lui semblent appropriés pour mener à bien ses objectifs, en évitant de dupliquer des modèles existant ailleurs. Le fonctionnement de base devrait cependant s'appuyer sur les outils suivants.