Outils de mise en œuvre

L’Europôle Mer peut à tout moment mettre en œuvre les outils qui lui semblent appropriés pour mener à bien ses objectifs, en évitant de dupliquer des modèles existant ailleurs. Le fonctionnement de base devrait cependant s'appuyer sur les outils suivants.

Les Groupes de Travail (GT)

Le but des GT est de délivrer un message argumenté à tous les décideurs concernés sur les propositions des acteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur dans l'Espace Bretagne-Loire, soit sur des sujets originaux et innovants dans les quatre thèmes fédérateurs, soit sur des activités transverses en soutien à la recherche et/ou à l'enseignement supérieur (R&ES). Ce message doit être produit par les meilleurs experts disponibles, selon un processus bottom-up.

Par décideurs on entend les Directions Générales et Scientifiques des organismes partenaires de l’Europôle Mer, les institutions territoriales en charge de la R&ES, les institutions et agences nationales, les donneurs d'ordre européens voire internationaux.

Le message doit porter nos ambitions collectives à tous les niveaux qui vont permettre ensuite de les mettre en œuvre et d'influencer durablement les prises de décision afférentes. Il doit également nourrir la stratégie des financeurs de projets (IAs, ANR, IPC, Horizon 2020). Le message doit donc être clair y compris pour des non scientifiques, mais élaboré avec la rigueur scientifique. Il sera édité selon les meilleurs critères de qualité afin d'être efficace et convaincant.

Les groupes de travails

Les conférences

Les conférences, symposiums et colloques sont des outils à multiples fonctions :

  • faire un point scientifique sur une question particulière,
  • attirer les meilleurs experts mondiaux de cette question,
  • faire connaître les outils (e.g. les IAs) et les capacités des organisateurs,
  • créer une émulation entre partenaires.

Le format particulier des conférences dites « Gordon-like », associant conférence de haut-niveau et ateliers de perfectionnement sera poursuivi, en collaboration avec le Labex Mer, sur des sujets définis en commun. Ceux-ci seront choisis en fonction de critères comme :

  • la capacité des équipes des partenaires de l'Europôle Mer d'exercer un leadership européen ;
  • l'impact des travaux de la conférence sur les coopérations ultérieures entre partenaires de l’Europôle Mer et avec les équipes internationales de haut-niveau ;
  • la création de nouveaux projets de recherche ou la mise en place de nouveaux outils en Bretagne et Pays de la Loire ;
  • …...

Les dispositifs d'échanges de personnel

Un des objectifs centraux de l’Europôle Mer est de développer et de consolider les collaborations internationales de qualité sur le long terme. A ce titre, l’Europôle Mer propose des dispositifs de mobilité internationale au bénéfice de sa communauté scientifique. Sur la période 2008-2012, le GIS Europôle Mer a ainsi soutenu plus de 40 doctorants labellisés « Europôle Mer » via le dispositif des « Abondements pour ouverture internationale », qui procurait aux doctorants des financements pour des séjours d’échanges dans des laboratoires étrangers (de l’ordre de 3 à 6 mois), des participations à des conférences internationales, et autres opportunités d’interactions avec des chercheurs internationaux. Fin 2012, en complément des dispositifs mis en place par le Labex Mer, le GIS Europôle Mer a ouvert un appel à projets pour développer des actions de mobilité pour des collaborations entre les chercheurs de l’Europôle Mer et soit la Woods Hole Oceanographic Institution, soit des partenaires brésiliens.

Les objectifs de ce dispositif sont :

  • en préalable, de faire le point sur des intérêts mutuels et sur les capacités en jeu pour développer des projets conjoints plus ambitieux à moyen et long terme (e.g. collaboration dans le cadre de projets ANR ou UE) ;
  • de développer des ponts sur le moyen terme entre les partenaires identifiés et entre projets ;
  • de soutenir les recherches de financements ;
  • d’augmenter la visibilité et l’attractivité de l’Europôle Mer au niveau international.

La communication interne et externe

  • les films
  • la participation aux évènements "grand public" : fête de la science, conférences, ...

Le Comité de liaison des IAs

La reconnaissance de la qualité des équipes de l'Ouest français acquise par leur succès aux appels d'offre « Investissements d'avenir » doit également être mis au compte d'une volonté d'intégration régionale forte. Elle doit être poursuivie. A cette fin, l’Europôle Mer sera porteur du « Comité de liaison » des IAs « Mer » dans le but de :

  1. éviter les redondances et combler les lacunes ;
  2. mutualiser l'information sur l'état d'avancement ou les difficultés des projets communs ;
  3. identifier les possibilités de coordination des actions en cours ou à venir ;
  4. analyser les capacités d'entraînement des projets labellisés.

Le Comité parrainera les conférences « IA de la mer en Bretagne ».