Positionnement relatif aux autres organisations
La multiplicité des organisations en charge de coordonner les activités de R & ES (recherche et enseignement supérieur) impose que le positionnement relatif de l’Europôle Mer soit précisé.
AllEnvi et autres Alliances
C'est l'ambition des partenaires de l’Europôle Mer que d'être un acteur pratique du Programme Mer d'AllEnvi, organisé en trois piliers thématiques qui croisent les Thèmes Fédérateurs évoqués ci-dessus :
- Connaissance du système « Mer » (climat, biodiversité, écosystèmes, observation et simulation) ;
- Exploitation durable des ressources marines (alimentation, biotechnologies, ressources minérales et énergétiques) ;
- Gestion de l'espace marin côtier ;
et deux piliers transversaux :
- Action pour les outre-mer français ;
- Infrastructures de recherche et technologies.
En déterminant une déclinaison opérationnelle du Programme Mer, basée sur les spécificités de ses membres, afin de mettre en valeur leurs capacités, les partenaires de l’Europôle Mer entendent être collectivement un contributeur actif à la programmation de l'ANR. Par leur production intellectuelle et leur réflexion stratégique, ils entendent également influencer les priorités discutées au sein des autres Alliances (e.g. ANCRE, ALLISTEN, ATHENA, ...)
UEB, UNAM
Les membres du GIS Europôle Mer 2007-2013 se proposent d'être les héritiers directs du département mer de l'IDEX IC Ouest malheureusement inabouti. Dans la perspective de l'évolution des PRES, en tant qu'opérateur du RTR « Europôle Mer » commandé à l'UEB par la région Bretagne et en tant qu'interface entre les équipe de l'UEB et de l'UNAM, l’Europôle Mer se positionne en apporteur de programmes et projets fédérant les communautés de l'espace Bretagne-Loire, y compris dans la perspective de contrats territoriaux susceptibles de concerner plusieurs régions.
Labex, projets des Investissements d'Avenir (IA)
Le Labex « Mer » est clairement l'héritier des travaux du GIS Europôle Mer 2007-2013 en tant que porteur de l'initiative de RTRA. Ses partenaires entendent œuvrer en complément des outils mis en place par le Labex et les autres IAs (NAOS, EMBRC, Idealg, FEM, Captiven, Oceanomics), à la fois pour intégrer les initiatives de partenaires qui sont hors de ces projets, et étendre les complémentarités, pour une finalité différente. De ce point de vue, l’Europôle Mer a en charge, dans le cadre d'un RTR de l'UEB, de permettre l'extension des activités des projets d'IA en organisant des conférences « IA de la mer en Bretagne » (cf ci-dessous).
Pôle Mer Bretagne (PMB)
Le Président du PMB participe au conseil de groupement, et peut à ce titre être associé aux travaux de l’Europôle Mer pour amener la composante innovation et partenariat privé, objectivement stratégique pour l'entrée dans Horizon 2020, voire les initiatives de l'EIT (European Institute of Innovation and Technology).
Initiative de Programmation Conjointe (IPC « Océans »), Horizon 2020
Du fait de sa surface thématique, l’Europôle Mer est fondé à servir ses partenaires en détectant les gisements de projets innovants et en influençant les décisions au niveau européen. L'IPC est concentré sur les interfaces entre les trois piliers suivants :
- L'environnement naturel ;
- Le changement climatique ;
- Les activités humaines et l'économie maritime.
Les productions intellectuelles viseront donc à proposer des domaines de recherche collaborative à l'IPC et des projets de recherche type à Horizon 2020.